Enoncé du devoir sur les cohortes reconstituées

 

Le tableau suivant présente en milliers les effectifs totaux et les redoublants (entre parenthèses) au cycle primaire et en 6ème pour les années scolaires 1997/98 à 2005/06

 

 

CP1

CP2

CE1

CE2

CM1

CM2

Diplôme

6ème

97/98

472

508

403

366

254

188

133

80

 

(47)

(106)

(74)

(41)

(48)

(24)

-

(8)

98/99

479

484

446

364

305

217

166

86

 

(52)

(92)

(69)

(55)

(56)

(41)

-

(5)

99/00

476

519

408

382

319

269

180

93

 

(48)

(112)

(80)

(48)

(64)

(49)

-

(12)

00/01

480

479

439

358

335

286

173

124

 

(52)

(88)

(65)

(43)

(61)

(63)

-

(12)

01/02

489

495

414

354

325

301

200

140

 

(57)

(90)

(84)

(43)

(64)

(63)

-

(16)

02/03

481

516

430

343

302

299

219

141

 

(44)

(94)

(78)

(53)

(65)

(72)

-

(24)

03/04

488

507

458

356

281

298

213

134

 

(48)

(102)

(86)

(52)

(55)

(74)

-

(25)

04/05

493

521

443

390

298

265

193

146

 

(49)

(101)

(82)

(47)

(59)

(65)

-

(21)

05/06

500

519

446

378

326

267

203

136

 

(55)

(109)

(80)

(51)

(65)

(56)

-

(21)

 

L’objectif est de mener une analyse par cohortes à partir du tableau et de comparer l’évolution des Coefficients d’Efficacité Interne.

 

Question 1

 

Rappeler les objectifs et les limites de l’analyse par cohorte.

 

Question 2

 

On suppose que l’on s‘intéresse ici à l’achèvement du cycle primaire.

Rappeler dans ce cas ce qu'est le coefficient d'efficacité interne. Comment peut-on l’interpréter ?

 

 

Question 3

 

On se place ici dans le cas des cohortes reconstituées :

 

  1. Dresser le tableau des taux de promotion, de redoublement et d’abandon (du CP1 à la 6ème) pour la cohorte 1998/99, puis tracer le schéma de reconstitution de la cohorte (on fera l’hypothèse que les élèves n’ont droit qu’à deux redoublements).

 

  1. Dresser le tableau du nombre d’années d’études consommées par la cohorte 1998/99 et calculer pour cette cohorte le CEI achèvement en considérant l’accès au CM2 comme mesure du taux d’achèvement.