ESSAI
Enoncé du devoir sur les cohortes reconstituées
Le tableau suivant présente en milliers les effectifs totaux et les redoublants (entre parenthèses) au cycle primaire et en 6ème pour les années scolaires 1997/98 à 2005/06
|
CP1 |
CP2 |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Diplôme |
6ème |
97/98 |
472 |
508 |
403 |
366 |
254 |
188 |
133 |
80 |
(47) |
(106) |
(74) |
(41) |
(48) |
(24) |
- |
(8) |
|
98/99 |
479 |
484 |
446 |
364 |
305 |
217 |
166 |
86 |
|
(52) |
(92) |
(69) |
(55) |
(56) |
(41) |
- |
(5) |
99/00 |
476 |
519 |
408 |
382 |
319 |
269 |
180 |
93 |
(48) |
(112) |
(80) |
(48) |
(64) |
(49) |
- |
(12) |
|
00/01 |
480 |
479 |
439 |
358 |
335 |
286 |
173 |
124 |
|
(52) |
(88) |
(65) |
(43) |
(61) |
(63) |
- |
(12) |
01/02 |
489 |
495 |
414 |
354 |
325 |
301 |
200 |
140 |
(57) |
(90) |
(84) |
(43) |
(64) |
(63) |
- |
(16) |
|
02/03 |
481 |
516 |
430 |
343 |
302 |
299 |
219 |
141 |
|
(44) |
(94) |
(78) |
(53) |
(65) |
(72) |
- |
(24) |
03/04 |
488 |
507 |
458 |
356 |
281 |
298 |
213 |
134 |
(48) |
(102) |
(86) |
(52) |
(55) |
(74) |
- |
(25) |
|
04/05 |
493 |
521 |
443 |
390 |
298 |
265 |
193 |
146 |
|
(49) |
(101) |
(82) |
(47) |
(59) |
(65) |
- |
(21) |
05/06 |
500 |
519 |
446 |
378 |
326 |
267 |
203 |
136 |
|
(55) |
(109) |
(80) |
(51) |
(65) |
(56) |
- |
(21) |
L’objectif est de mener une analyse par cohortes à partir du tableau et de comparer l’évolution des Coefficients d’Efficacité Interne.
Question 1
Rappeler les objectifs et les limites de l’analyse par cohorte.
Question 2
On suppose que l’on s‘intéresse ici à l’achèvement du cycle primaire.
Rappeler dans ce cas ce qu'est le coefficient d'efficacité interne. Comment peut-on l’interpréter ?
Question 3
On se place ici dans le cas des cohortes reconstituées :
- Dresser le tableau des taux de promotion, de redoublement et d’abandon (du CP1 à la 6ème) pour la cohorte 1998/99, puis tracer le schéma de reconstitution de la cohorte (on fera l’hypothèse que les élèves n’ont droit qu’à deux redoublements).
- Dresser le tableau du nombre d’années d’études consommées par la cohorte 1998/99 et calculer pour cette cohorte le CEI achèvement en considérant l’accès au CM2 comme mesure du taux d’achèvement.